Histoire du bal parquet

“On n’est jamais trop vieux pour danser !”
Sage Pluxui

De quoi s’agit-il ?

 

Le Bal Parquet est un chapiteau démontable construit en italie en 1890.
Dédié à la danse (mais pas seulement), il est composé d’un parquet circulaire en mélèze de douze mètres de diamètre entouré de balustrades en bois œuvré. Il est couvert d’une grande toile de chapiteau.
Après avoir été monté et démonté des centaines de fois dans la plaine du Piémont Italien d’où il est originaire, il s’est fixé au pied des Alpes, en Val Po (Italie) où il est devenu ”Le Bal de San-Front”. Puis il a accueilli les soirées festives du restaurant ”D’la Bèla Mëndia” à Paesana.
Puis il est reparti sur les routes au gré des fêtes de villages jusqu’en 2008 grâce aux musiciens du groupe ”Charé Moulà”. 
Ensuite, il est resté stocké dans une remorque pendant dix ans.
Il nous a été offert en toute confiance parce que nous sommes déterminés à lui offrir une renaissance ! Et nous allons la lui donner cette nouvelle vie pour qu’il fasse ce qu’il a toujours su faire de mieux : créer la rencontre, la joie, la convivencia !

 

Notre projet

 

Notre Bal Parquet est circulaire, il est à la fois ouvert (les balustrades sont comme des petits balcons) et couvert (toile de chapiteau protégeant des intempéries)
Créer un tel lieu c’est permettre les rencontres, les échanges, c’est créer un pont entre les cultures et les générations. Il peut accueillir tout type de disciplines artistiques, tout type de danses, mais aussi théâtre, cirque, conférence, exposition, table-ronde, atelier, stage, dégustation, discussion…
Il sillonnera le territoire au gré des demandes, des envies, des fêtes ou de tout événement capable de rassembler les gens pour qu’ils se retrouvent. On en a tellement besoin !

Le projet “Le Petit Bal Perdure” est porté par l’association Hippocampe. Basée dans l’Aude mais avec un pied en Piémont Italien, elle regroupe les artistes professionnels de la Compagnie Cab’Cabaret (musiciens, marionnettistes et plasticiens).

Après plus de deux ans de réflexions et de recherches nous nous lançons aujourd’hui dans ce projet. Et nous espérons une inauguration au printemps 2022 !