QUIPROQUO

Un ciné-concert spectacle

proposé par la compagnie Cab’Cabaret

Musique maestro, ça tourne !

Vous raconter comment étaient les séances de cinéma du siècle dernier, vous raconter l’excitation générale devant les portes closes des guichets, vous raconter encore le silence attentif avant le cliquetis des bobines, vous raconter l’enthousiasme des musiciens, les jolies vendeuses de friandises, la fumée des messieurs et enfin… le film!

Au programme

Des films muets et en noir et blanc, bien entendu !

  • Mighty Like A Moose (titre français Le Mari A Double Face) un film de Leo McCarey avec Charley Chase – 1926
  • One Week (titre français La Maison Démontable) un film de Buster Keaton et Edward F.Cline avec Buster Keaton – 1920
  • The High Sign (titre français Malec champion de tir) un film de Buster Keaton et Edward F. Cline avec Buster Keaton – 1921

Répertoire musical

Un répertoire de musiques populaires et traditionnelles
Les artistes proposent des films peu ou mal connus, du début du XXe siècle, en noir et blanc, pour lesquels ils recréent une bande originale qu’ils jouent en direct devant l’écran. A partir d’un répertoire de musiques populaires et traditionnelles, les cinq musiciens accompagnent gaiement les péripéties burlesques des personnages.

Mighty like a moose

Titre français Le Mari A Double Face un film de Leo McCarey avec Charley Chase – 1926
durée 25 minutes

Synopsis

Monsieur Moose a une dentition de cheval qui le rend ridicule, Madame Moose a un nez bossu et énorme qui la rend disgracieuse. Sans le savoir, ils vont se faire opérer le même jour et en sont tellement changés qu’ils ne se reconnaissent même pas dans la rue à la sortie et tombent amoureux l’un de l’autre…

Produit par Hal Roach, Mighty like a moose est une petite merveille, un joyau de l’humour du burlesque des années vingt qui excelle dans l’invention et la précision. Comique inspiré entre autres par Max Linder , Charley Chase nous régale par ces chassés-croisés réglés au quart de seconde près. C’est un humour légèrement absurde, l’histoire est bien entendu difficile à croire mais elle fonctionne parfaitement. On ne s’ennuie pas une seconde.

Source

One Week

Titre français La Maison Démontable un film de Buster Keaton et Edward F.Cline avec Buster Keaton – 1920
durée 25 minutes

Synopsis

Buster, en cadeau de mariage, reçoit une dizaine de caisses contenant une maison préfabriquée. Un rival dépité intervertit les numéros de caisses, vouant l’assemblage des pièces à l’échec. Il s’ensuit une semaine de mésaventures, débutant par la construction chaotique de la maison, poursuivant avec de multiples modifications sur cette dernière, l’arrivée d’un piano, le placement d’un tapis, suivi de la pendaison de crémaillère se terminant au milieu d’une tempête. Celle-ci fait même tourner la maison comme un manège.

Finalement, Buster découvre qu’il s’est trompé de terrain, tire la maison à un autre endroit, mais son habitation bloquée en route sur la voie de chemin de fer est détruite par un train. Les jeunes mariés mettent alors les ruines en ventes et s’en vont.

The Hign Sign

Titre français Malec champion de tir un film de Buster Keaton et Edward F.Cline avec Buster Keaton – 1921
durée 24 minutes

Synopsis

Un vagabond trouve un travail dans le stand de tir d’un parc d’attractions. Le prenant pour un tireur d’élite, le gang des Blinking Buzzards l’engage, mais l’homme qu’ils veulent tuer en fait autant… Buster Keaton se retrouve à devoir protéger la personne qu’il doit mettre à mort, et il va inventer tout un stratagème pour se sortir de cette situation délicate, tant bien que mal.

Siège Social

Association Hippocampe
1, chemin des auzines
11200 Argens-Minervois – France

Téléphone

+33 (0) 6 81 67 53 20

Suivez-nous sur les réseaux sociaux