Les marionnettes

“… n’amusent que les enfants,
les gens d’esprit et les musiciens de Cab’Cabaret.”

George Sand et Sage Pluxui

Deux nouveaux projets pour 2020

Après quatre années de tournées en roulotte à travers les départements de l’Aude, de l’Hérault et du Gard avec la même équipe, nous avons la fierté de proclamer haut et fort que notre équipe est une équipe qui gagne ! (oui, ça fait trois fois le mot équipe dans la phrase !)

Riche d’une diversité culturelle (nos bagages) et de cette expérience commune vécue (projet Cab’Cabaret, la tournée), nous nous lançons dans la création originale d’un spectacle pluridisciplinaire, intimement lié au projet de littérature jeunesse : la trilogie de bandes-dessinées :

 

L’importance d’instaurer un dialogue avec les populations rencontrées au cours de nos voyages, leur volonté de se confronter à de nouvelles dimensions de réalité et de coexistence, la nécessité pressante de partager des expériences avec le monde de l’enfance et la conviction absolue de la valeur éducative du langage théâtral sont autant de constatations qui nous ont convaincus de mener de front ces deux projets.

Un spectacle clair et facile d’accès pour un public de tout âge et caractérisé par une écriture théâtrale poétique et visionnaire entièrement accompagné par des chants et de la musique live . Et une trilogie de bande-dessinée, avec peu de texte laissant place à un trait simple, précis et poétique.

Spectacle pluri-disciplinaire

Le spectacle raconte les péripéties de notre protagoniste singulier, le cheval Grousso, via le langage du ​théâtre de marionnettes​, de la ​narration chantée et de la ​musique jouée en direct dans une scénographie caractérisée par l’utilisation de ​matériaux pauvres ​et de récupération et animée par des ​dispositifs mécaniques​.

Une multitude de langages qui invitera le public à la réflexion par rapport à différentes thématiques (intégration, accueil, durabilité, rencontre et découverte de l’autre, choc des cultures) sans jamais négliger l’aspect ludique du récit fantastique et mythologique.

Le spectacle est également accompagné d’actions spécifiques auprès de public scolaire.

Édition jeunesse

C’est un récit dessiné de l’itinérance artistique de notre Compagnie qui se déplace à bord d’une roulotte tirée par un cheval.
L’idée est de partager un fragment de notre histoire avec les nombreuses personnes que nous rencontrons et qui sont curieuses de notre type de voyage; ​y laisser non seulement un souvenir mais aussi une trace tangible et indélébile de notre passage​.

Ce projet de littérature jeunesse se présente donc comme ​une trilogie de bandes dessinées, en petit format (10×14,5cm) imprimée sur papier recyclé ​: Le premier tome ​“Tout va bien?” traite du thème du voyage, de la rencontre et de l’intégration. Le second ​“J’ai une idée !” touche aux délicats sujets des frontières et de l’immigration. Le troisième ​“Vive la vie !” affronte le difficile rapport entre nature et culture. Tout autant de points de départ stimulant pour réfléchir sur les thématiques universelles, celles qui chaque année, nous motivent à reprendre la route.

Cette trilogie s’adresse à un public de tout âge avec un clin d’œil spécial à la jeunesse qui, depuis toujours, comprend plus facilement et avec davantage de spontanéité nos rêves utopiques.

Diablit@s

Re-création 2019

Tout un éventail de personnages d’un autre monde expriment leurs extravagances, leurs rebellions, leurs faiblesses et leurs joies par la danse et le chant.
Sur le thème des diables et de leur dualité, ces courtes interventions de marionnettes à gaine, ponctuées de musique en acoustique raviront petits et grands grâce aux différents niveau de lecture et d’interprétation.

Tout public à partir de 4 ans
Durée 45 minutes
Peut être proposé en interlude de 3 à 4 min chaque intervention
Nécessite un espace plat de 4m/3m à l’abri du vent et des bruits extérieurs
Distribution : avec Giulia Marra, Andrés Reyes et la participation de Claire Vincent

Une voix court dans les bois

Création 2018

Une collaboration Teatrino Ambulante 1+1=3 et Association Hippocampe Castelet en bois et trois acteurs-manipulateurs. Marionnettes à gaines, musique et manipulation à vue. Librement inspiré des histoires de Mario Ramos. Le loup fanfaron, le caïd de la forêt, est invité à revoir son comportement ; un changement pour le bien commun devient urgent.Existe t-il un chemin vers la convivencia entre les habitants du bois? Les courageux personnages du conte renversent les rôles conventionnels et créent des alliances inattendues pour affirmer une nouvelle réalité : plus fort et plus beau est celui qui affronte le danger avec l’imagination, qui comprend qu’avec l’aide de l’autre la peur devient force.

Tout public à partir de 3 ans


Durée 45 minutes
Nécessite un espace plat et à l’abri du vent et des bruits extérieurs.
Distribution : avec Giulia Marra, Renata Silano et Andrés Reyes. Mise en scène de Giulia Marra; décors de Flavio Salussola. Marionnettes fabriquées par Jocelyn Glaves et Giulia Marra.

Le songe de Tau

Au son d’une flûte et d’un violon, une marionnette à fils prénommée Tau raconte ses aventures dans un décors de bois installé par terre. Un spectacle qui fait réfléchir de manière simple et immédiate à la dangerosité des enjeux qui pèsent sur l’environnement. Une histoire poétique et sans parole qui trouve sa force dans l’étroite relation entre la musique jouée en direct et l’action expressive des marionnettes habilement manipulées.
à partir de 3 ans
Durée 35 minutes
Marionnettes à fils et à gaines, manipulation et musique en direct

Distribution : avec Andrés Reyes, Giulia Marra et, en alternance Joy Kawalko ou Claire Vincent