Marionnettes

Les spectacles

Nouvelles créations 2020

L’expérience vécue dans le projet Cab’ Cabaret au cours de ces quatre dernières années a mis en évidence l’importance d’instaurer un dialogue ouvert et sincère avec les populations rencontrées au cours de nos voyages. Leur volonté de se confronter à de nouvelles dimensions de réalité et de coexistence nous incite à imaginer et à réinventer un avenir positif pour les générations à venir.

Notre Compagnie Cab’ Cabaret se caractérise dès le début de son existence par son interculturalité. Nous sommes des acteurs, musiciens, marionnettistes, artisans et artistes plasticiens provenant de nations différentes avec des langues, des cultures et des imaginaires multiples et variées. Riches de cette diversité culturelle, nous allons traduire dans un travail d’ensemble ​une mise en scène originale pour raconter les ​“Incroyables Aventures du Cheval Grux En Voyage De Part Le Monde” (titre provisoire)​. Avec pour finalité la réalisation d’​un spectacle clair et facile d’accès pour un public de tout âge et caractérisé par ​une écriture théâtrale poétique et visionnaire entièrement accompagné par ​des chants et de la musique live​. Ce spectacle est intimement lié au projet éditorial d’une trilogie de bande-dessinée.

Spectacle puridisciplinaire

Note d’intention

Cette nouvelle création raconte les péripéties de notre protagoniste singulier, le cheval Grux, via le langage du ​théâtre de marionnettes​, de la ​narration chantée et de la ​musique jouée en direct dans un ​cadre scénographique caractérisé par l’utilisation de ​matériaux pauvres ​et de récupération et animée par des ​dispositifs mécaniques​.

Une multitude de langages qui invitera le public à la réflexion par rapport à différentes thématiques (intégration, accueil, durabilité, rencontre et découverte de l’autre, choc des cultures) sans jamais négliger l’aspect ludique du récit fantastique.

Édition jeunesse

Note d’intention

La nécessité pressante de partager des expériences avec le monde de l’enfance et la conviction absolue de la valeur éducative du langage théâtral nous a convaincus de mener de front ces deux projets intimement lié : accompagner le projet éditorial d’une mise en scène théâtrale et inversement.

L’idée est de raconter, à travers ​la bande dessinée l’itinérance artistique de notre Compagnie qui se déplace à bord d’une roulotte tirée par un cheval.
L’intention est de partager un fragment de notre histoire avec les nombreuses personnes que nous rencontrons et qui sont curieuses de notre type de voyage; ​y laisser non seulement un souvenir mais aussi une trace tangible et indélébile de notre passage​.

Ce projet éditorial se présente donc comme ​une trilogie de bandes dessinées imprimée sur papier recyclé ​: Le premier tome ​“Tout va bien?” traite du thème du voyage, de la rencontre et de l’intégration. Le second ​“Entrée libre” touche aux délicats sujets des frontières et de l’immigration. Le troisième ​“Tempo lento” affronte le difficile rapport entre nature et culture. Tout autant de points de départ stimulant pour réfléchir sur les thématiques universelles, celles qui chaque année, nous motivent à reprendre la route.

Cette trilogie s’adresse à un public de tout âge avec un clin d’œil spécial à la jeunesse qui, depuis toujours, comprend plus facilement et avec davantage de spontanéité nos intentions utopiques.

Diablit@s

Re-création 2019

Tout un éventail de personnages d’un autre monde expriment leurs extravagances, leurs rebellions, leurs faiblesses et leurs joies par la danse et le chant.
Sur le thème des diables et de leur dualité, ces courtes interventions de marionnettes à gaine, ponctuées de musique en acoustique raviront petits et grands grâce aux différents niveau de lecture et d’interprétation.

Tout public à partir de 4 ans
Durée 45 minutes
Peut être proposé en interlude de 3 à 4 min chaque intervention
Nécessite un espace plat de 4m/3m à l’abri du vent et des bruits extérieurs
Distribution : avec Giulia Marra, Andrés Reyes et la participation de Claire Vincent

Une voix court dans les bois

Création 2018

Une collaboration Teatrino Ambulante 1+1=3 et Association Hippocampe Castelet en bois et trois acteurs-manipulateurs. Marionnettes à gaines, musique et manipulation à vue. Librement inspiré des histoires de Mario Ramos. Le loup fanfaron, le caïd de la forêt, est invité à revoir son comportement ; un changement pour le bien commun devient urgent.Existe t-il un chemin vers la convivencia entre les habitants du bois? Les courageux personnages du conte renversent les rôles conventionnels et créent des alliances inattendues pour affirmer une nouvelle réalité : plus fort et plus beau est celui qui affronte le danger avec l’imagination, qui comprend qu’avec l’aide de l’autre la peur devient force.
Tout public à partir de 3 ans
Durée 45 minutes
Nécessite un espace plat et à l’abri du vent et des bruits extérieurs.
Distribution : avec Giulia Marra, Renata Silano et Andrés Reyes. Mise en scène de Giulia Marra; décors de Flavio Salussola. Marionnettes fabriquées par Jocelyn Glaves et Giulia Marra.

Le Songe de Tau

Au son d’une flûte et d’un violon, une marionnette à fils prénommée Tau raconte ses aventures dans un décors de bois installé par terre. Un spectacle qui fait réfléchir de manière simple et immédiate à la dangerosité des enjeux qui pèsent sur l’environnement. Une histoire poétique et sans parole qui trouve sa force dans l’étroite relation entre la musique jouée en direct et l’action expressive des marionnettes habilement manipulées.
 
Tout public à partir de 3 ans
Durée 35 minutes
Marionnettes à fils et à gaines, manipulation et musique en direct

Distribution : avec Andrés Reyes, Giulia Marra et, en alternance Joy Kawalko ou Claire Vincent

Siège Social

Association Hippocampe
1, chemin des auzines
11200 Argens-Minervois – France

Téléphone

+33 (0) 6 81 67 53 20

Suivez-nous sur les réseaux sociaux