Crowdfunding Bal Parquet

Le Bal Parquet

Le Petit Bal Perdure !

Un lieu unique et mobile, un chapiteau avec parquet pour la danse et la fête !
Cab’cabaret lance son premier financement participatif sur la plateforme Ulule afin de concrétiser leur projet de Bal Parquet.

Contribuez, partagez cette page et parlez en avec vos amis.

LE BAL PARQUET

Le Bal Parquet est un chapiteau démontable construit en 1890 dédié à la danse (mais pas seulement). Il est composé d’un parquet circulaire en mélèze de douze mètres de diamètre (115 m²), entouré de balustrades en bois œuvré. Il est couvert d’une grande toile de chapiteau.

Le chapiteau est ouvert sur son pourtour comme une invite pour tous les publics, de tous âges, de toutes communautés.

Il peut accueillir tout type de disciplines artistiques, tout type de danses, mais aussi théâtre, cirque, conférence, exposition, table-ronde, atelier, stage…

Il sillonnera le territoire au gré des demandes, des envies, des fêtes ou de tout événement capable de rassembler les gens pour qu’ils se retrouvent. On en a tellement besoin !

LE PROJET

Depuis plus de 10 ans le bal parquet dort dans une remorque et il a besoin d’une remise à neuf et aux normes de sécurité.

  • La toile a été en partie volée, nous voudrions en faire faire une nouvelle aux normes européennes.
  • Nous sommes en lien avec des artisans du bois pour refaire toutes les balustrades en bois œuvré ainsi que le mât central.
  • Nous remettrons en état le plancher de mélèze d’origine.
  • Nous équiperons le bal parquet en lumière et en son pour y accueillir des groupes de musique et des spectacles.
  • Nous soumettrons toute la structure à un bureau de contrôle ERP type CTS*
  • Nous envisageons d’acheter un container et une remorque pour pouvoir le déplacer et le ranger.
  • Le budget prévisionnel se monte à 60 000 euros.
  • Les dons sont les bienvenus à Assoc. Hippocampe IBAN : FR40 2004 1010 0914 3928 SL03 039

* Établissements recevant du public spécialisé en chapiteaux tentes et structures.

PLUS D’UN SIÈCLE D’ITINÉRANCE

Après avoir été monté et démonté des centaines de fois dans la plaine du Piémont Italien d’où il est originaire, il s’est fixé au pied des Alpes, en Val Po (Italie) où il est devenu ”Le Bal de San-Front”. Puis il a accueili les soirées festives du restaurant ”D’la Bèla Mëndia” à Paesana.

Et il est reparti sur les routes au gré des fêtes de villages jusqu’en 2008 grâce aux musiciens du groupe ”Charé Moulà”.
Ensuite, il est resté stocké dans une remorque pendant dix ans. Il nous a été offert en toute confiance parce que nous sommes déterminés à lui offrir une renaissance ! Et nous allons la lui donner cette nouvelle vie pour qu’il fasse ce qu’il a toujours su faire de mieux : créer la rencontre, la joie, la convivencia !La convivencia

•Le CROWDFUNDING • C'est maintenant

LA CONVIVENCIA

Notre Bal Parquet est circulaire, il est à la fois ouvert (les balustrades sont comme des petits balcons) et couvert (toile de chapiteau protégeant des intempéries)

Créer un tel lieu c’est permettre les rencontres, les échanges, c’est créer un pont entre les cultures et les générations. C’est aussi permettre la transmission de savoir-faire, savoir-être, savoir-vivre !

Nous avons aujourd’hui plus que jamais besoin de nous sentir unis, proches. Plus que jamais besoin de disposer de lieux ouverts à la recherche artistique et à la création.

Les artistes ont et auront toujours un grand rôle à jouer dans cette recherche, en tant que médiateurs vers les populations. Offrir cet espace particulier empreint d’histoire, est porteur de sens pour tous ceux qui y trouveront inspiration !

L’ÉQUIPE

Le projet “Bal parquet” est porté par l’association Hippocampe. Elle regroupe les artistes professionnels musiciens, marionnettistes, et plasticiens de la Compagnie Cab’Cabaret. Depuis plus de dix ans, ils créent des spectacles et des scénographies qui tournent dans les villes et villages d’Occitanie.

Claire Vincent direction artistique, flutiste, clarinettiste
Après des études menées de front au conservatoire de musique et à la faculté de musicologie, elle obtient en 2007 un Master II ”Direction Artistique des Projets Culturels” à l’Université de Montpellier. En tant que musicienne, elle décide ensuite de voyager en créant ou en s’associant à différents projets artistiques. C’est pour la ”Compagnie Cab’Cabaret” et en particulier pour le bal parquet qu’elle se replonge dans l’administration et la gestion de projet, objet de sa formation initiale.

Stefano Protto violoniste, contrebassiste, artisan
Constructeur inventif de la roulotte hippo-tractée et de la plus petite caravane du monde, il maitrise en passionné les machines à bois et à fer ou le poste à souder. Il pratique également l’art du cuir. Musicien en perpétuel voyage, il est aussi l’un des violonistes les plus reconnus de la tradition musicale des vallées occitanes d’Italie. La restauration du Bal Parquet est pour lui une question de patience et de passion !

Tous les autres
Nous sommes également entouré d’un grand nombre de sympathisants extrêmement motivés et tous compétents dans un domaine particulier : éclairagiste, technicien son, décorateur, transporteur poids-lourds, architecte, ingénieur, dessinateur, metteur-en-scène, animateur, musiciens, danseurs, enseignants… liste non-exhaustive!

INAUGURATION

Après plus d’un an de réflexion et de recherche nous nous lançons aujourd’hui dans ce projet qui va durer un an. Ce qui nous promet une belle inauguration pour le printemps 2022.

Nous espérons que la crise sanitaire actuelle sera terminée. A défaut, les caractéristiques du chapiteau, (espace non confiné, élargissement vers l’extérieur) permettront de respecter le protocole en vigueur à ce moment-là.

Ce projet intéresse aussi une réalisatrice de documentaires pour diverses chaînes de télévision. Elle envisage de nous suivre pas à pas avec une équipe de tournage sur une année. Elle filmera les étapes clés de notre aventure jusqu’au premier événement que le bal parquet abritera.

UN FILM DOCUMENTAIRE

Siège Social

Association Hippocampe
1, chemin des auzines
11200 Argens-Minervois – France

Téléphone

+33 (0) 6 81 67 53 20

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

X